top of page

Stop au smartphone !

Depuis les premiers téléphones portables à la fin des années 1990, les appareils ont beaucoup évolués et sont très présents dans notre quotidien.

Devenus smartphones (ou « téléphones intelligents »), ils font tout ou presque : gestion de nos boîtes mail, SMS, vidéos, appareil photo, agenda, finances, réseaux sociaux...

Mais attention ! Cet usage intensif peut être à l’origine de problèmes de santé et une détox digitale peut alors s’avérer nécessaire (et oui, comme pour une drogue).

L’impact du smartphone sur votre santé


La lumière bleue est naturellement présente dans notre environnement quotidien. Elle permet au cerveau de réguler nos cycles de veille et de sommeil.

Les écrans d’ordinateur et de téléphone diffusent aussi cette lumière. Mais si on surexpose nos yeux à cette lumière artificielle supplémentaire, nos cycles se dérèglent et notre corps ne perçoit plus les moments où il faut se reposer.

On développe alors des troubles lors de l’endormissement ou du sommeil et des troubles de la vue (vue brouillée, qui baisse).


Souvent, lorsque nous consultons nos notifications sur nos téléphones ou envoyons nos messages, notre posture est inadaptée (dos voûté, cou en avant), on ne regarde plus où l’on marche, on développe aussi des tendinites à force de taper nos SMS...


Enfin, il existe aussi un risque d’isolement social. La vie devient « virtuelle » et la réalité est perçue différemment. Prenez le temps d’observer des groupes de jeunes ou d’adultes dans la rue ou un lieu public : ils ne se parlent plus et sont tous scotchés à leur téléphone.



La digital détox


Si vous présentez certains des symptômes évoqués ci-dessus, vous êtes peut-être atteints de nomophobie. Il s’agit d’un trouble qui se défini comme une grande peur d’être séparé de son smartphone. Vous pouvez également souffrir du « syndrome des vibrations fantômes » ; qui n’a jamais entendu son téléphone vibrer alors que ça n’est pas le cas ?

Il va alors falloir se désintoxiquer pour retrouver une vie normale.


Je vous propose, dans un premier temps, un traitement de choc 24 h. Pour pouvoir le faire sans que cela soit préjudiciable à votre vie professionnelle, faites ce test un dimanche.

Commencez par éteindre l’objet du délit le samedi soir en vous couchant et déposez-le loin de votre chambre. Au lieu de naviguer sur les réseaux sociaux ou de consulter vos mails, choisissez une autre activité avant de dormir (lire, parler à votre conjoint). Évitez la télé au lit, la lumière bleue y est également présente.



Dès le lendemain matin, notez vos impressions et faites-le toute la journée. Vous pourrez allumer votre portable 10 minutes toutes les 2 heures, pas plus.


Le soir au coucher, relisez vos notes et demandez-vous si vous avez souffert de votre « manque ». Avez-vous trouvé difficile de faire autre chose ?


Le lendemain, le lundi donc, vous laissez votre téléphone normalement allumé toute la journée et vous noterez dans le tableau (téléchargez içi) le temps de connexion, l’usage fait (perso/pro ou mail/réseaux sociaux...) et vous évaluerez la nécessité de cet usage. Sous le tableau, vous visualisez le compteur-temps de votre journée.


Vous pourrez alors concrètement peser le pour et le contre de votre usage de smartphone. Si vous l’utilisez plus de 5 heures par jour par exemple, vous pourrez faire des ajustements et ce d’autant plus si vous avez remarqué des effets sur votre santé.


Un usage raisonné et raisonnable de cet outil : voilà votre objectif ! Vous ne réussirez pas forcément tout de suite à passer moins de temps sur votre smartphone, mais vous avez les clefs pour essayer de le faire.


Trucs et astuces

Pour finir, voici quelques conseils :


- essayez de séparer vos usages perso et pro : pas de Facebook au bureau et de mails pro le soir au dîner par exemple


- éteignez votre smartphone le soir et quelques heures dans la journée, accepter d’être indisponible soi-même, c’est le meilleur moyen que les autres le comprennent

- relisez le tableau de suivi régulièrement et faites une liste de priorités utilisant le temps passé à naviguer inutilement (sortir avec votre conjoint, jouer avec vos enfants, lire...)


- limitez l’usage des applications téléchargeables ou proposées à l’achat (un vrai agenda papier, supprimer les jeux chronophages, acheter un vrai réveil-matin...)


En conclusion, sachez que la loi encadre le droit à la déconnexion depuis le 1er janvier 2017.

Et pour tous, l’ultime conseil : vivez en vrai, pas derrière un téléphone !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page