Ma vie de travailleur indépendant
Ce que je faisais avant d’être travailleur indépendant :
Avant 2012, je travaillais en France métropolitaine. Pendant 5 ans, j’ai été responsable d’une bibliothèque municipale puis j’ai quitté cet emploi pour suivre mon compagnon de l’époque et j’ai occupé d’autres emplois comme caissière par exemple.
En 2005, je suis partie seule en Guadeloupe et j’ai commencé à assister des avocats. Je travaillais au moins 40 h par semaine.
Et depuis 2012 ?
En 2012, j’ai décidé, après un burn-out, de me mettre à mon compte pour pouvoir choisir avec qui travailler et à quel rythme.
Pendant 4 ans, j’ai construit ma clientèle et c’est seulement depuis 1 an et demi que je peux faire le choix de mes clients, un vrai luxe !
Depuis le début, j’ai cherché à diversifier les secteurs d’activités de mes clients pour ne pas m’ennuyer : bâtiment – avocat – téléphonie – coach – audiovisuel – associations, mais aussi particuliers.
Quels sont les points négatifs ?
Il m’arrive de travailler le week-end et prendre des vacances est parfois compliqué (d’autant plus que les congés payés n’existent pas).
Parfois, ça peut être compliqué de suivre plusieurs clients différents dans une même journée, entre les appels téléphoniques, les mails et les prestations sur site.
Dernier point négatif ; je gagne moins qu’avant et il faut payer environ 20 % de charges sociales (et encore, c’est sans les cotisations chômage que je ne suis pas en mesure actuellement de payer).
Pourquoi j’aime ma façon de travailler ?
Les différents profils de mes clients me donnent 2 avantages majeurs :
- je peux exécuter des prestations très différentes, je ne m’ennuie jamais (secrétariat classique, communication réseaux sociaux, rédaction d’actes juridiques…)
- j’effectue la moitié de mes activités depuis mon domicile, ce que j’apprécie particulièrement, car je gère mon temps comme je l’entends et rien ne m’empêche de travailler sur ma terrasse en profitant du soleil
Qu’est-ce que j’ai appris depuis que je suis à mon compte ?
En 2015, tout en travaillant, j’ai obtenu une licence en droit et depuis, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations en ligne sur la gestion de réseaux sociaux et le webdesign.
Être chef d’entreprise m’a également appris à gérer tous les aspects d’une activité : commercial – juridique – social…
En conclusion
Apprendre à gérer son temps est un vrai défi au quotidien et j’y travaille encore !
Le télétravail n’est pas forcément évident et acquérir une discipline est difficile.
Malgré cela, je souhaite continuer cette activité passionnante qui me permet de rencontrer des clients très différents et les aider à évoluer et gérer leur activité.
Voilà pour cette vidéo. Si vous avez des idées pour la prochaine vidéo n’hésitez pas à commenter et si vous avez aimé, partagez la vidéo.
A bientôt !