top of page

Monter son projet : les questions à se poser

Lorsque l'on souhaite créer, faire évoluer ou booster son activité professionnelle, on "monte des projets".

Pour ne pas en rester là et ne pas se planter, une seule solution : avoir un projet clair qui ne laissera rien (ou presque) au hasard.

Pour cela, je vous propose de vous poser les questions essentielles, préliminaires à toute action. Voici les points essentiels :

1/ Je résume mon projet


En 3 lignes, faites un résumé de votre idée, si vous ne savez pas l'exprimer de façon synthétique, c'est que tout cela est encore assez flou dans votre esprit. Vous reviendrez sur cette première étape après avoir répondu aux autres.


2/ Je défini mes objectifs


Il y a toujours un pourquoi, des raisons qui vous poussent à agir et de ces raisons découlent vos objectifs. Ils sont de 3 niveaux : à court terme - à moyen terme - à long terme.

Exemples : je veux monter mon entreprise. Mes objectifs seront :

- à court terme : je m'informe, fait un bilan de compétences, me renseigne sur les différents statuts juridiques, demande conseil à des entrepreneurs etc. cela me prendrait disons 2 mois

- à moyen terme : me lancer, faire ma promo et avoir mes premiers clients/effectuer mes premières prestations durant le "fameux" seuil des 2 ans d'activité

- à long terme : arriver à en vivre avec X euros par mois au bout de 5 ans d'activité


Ces objectifs doivent être en lien direct avec votre projet général, quantifiables, réalisables, réalistes et définis dans le temps.


3/ Je découpe mon projet


Tout projet se réalise par étapes. Sinon vous courez le risque de faire trop de choses en même temps et de vous prendre les pieds dans le tapis.

Pour reprendre l'exemple précédent, chacun des objectifs sera découpé en sous-projets. Par exemple pour le bilan de compétence : je peux le réaliser via Pôle Emploi, par un coach ou seule en lisant des ouvrages pro. Pour le statut juridique, j'ai la possibilité de me rendre à la CCI, de consulter un avocat, un comptable...


4/ J'organise mon projet


Une fois tout ces objectifs définis et scindés en étapes, je vous conseille de faire un tableau de suivi (sur un tableur de type Excel, un tableau blanc ou l'agenda de votre boite mail par exemple). Peu importe le support, le but est qu'il soit pratique pour vous, vous permette de vous y retrouver et d'y trouver les renseignements essentiels.

Vous devrez penser à une façon de pouvoir y annoter le résultat de vos recherches et réalisations et d'avoir un suivi lorsque l'étape est franchie avec succès.

Chaque étape devra avoir une date buttoir, une façon de procéder avec indication des lieux utilisés et des personnes sollicitées.


5/ J'agis !


Enfin, pour terminer revenez à la question 1 : soit vous pourrez reformuler votre définition de projet ou le préciser, soit il vous sera enfin possible de le résumer de façon clair.

Et maintenant, action ! planifier c'est bien, agir c'est mieux.


En complément de cet article, je vous propose l'ouvrage suivant : Réussir mon premier business plan.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page