Après la vidéo 2 « Comment faire un CV efficace ?» et la vidéo 3 «La lettre de motivation», voici co
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo associée à cet article.
Comment et à qui transmettre mon CV ?
De manière générale, avec le développement du numérique, les CV et lettres de motivation s’envoient de plus en plus par mail.
Si vous faites une candidature spontanée, pensez à chercher une adresse mail sur le site web de l’entreprise si elle en a un. Sinon, vous envoyez par courrier postal.
Mais le moyen le plus efficace reste le contact direct avec un responsable recrutement, je vous conseille donc de vous rendre directement dans les entreprises auxquelles vous souhaitez proposer une candidature. Envoyez un mail par la suite.
Pour les annonces, suivez la procédure demandée.
Faut-il relancer l’entreprise ?
Quel que soit le moyen par lequel vous transmettez votre candidature, il est toujours bon de relancer par téléphone.
Attendez 1 semaine, le double s’il s’agit d’une grosse entreprise, car elle reçoit surement beaucoup de candidatures et il faut laisser le temps au service chargé du recrutement de lire tous les CV arrivés.
Quels sont les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi ?
Les chiffres que je vais vous citer proviennent d’une étude d’une école de commerce. Ils reflètent plutôt bien la réalité, même pour ceux qui ont suivis un autre cursus.
La majeure partie des chercheurs d’emploi (25 %) font une approche directe (candidature spontanée – dépôt de CV sur internet – salon ou forum de recrutement).
24 % consultent et répondent à des annonces sur internet, ou dans un organisme pour l’emploi. Il existe des sites très sérieux (comme l’APEC pour les cadres par exemple). N’oubliez pas les agences d’intérim, une courte mission peut être un moyen d’entrer dans l’entreprise.
21 % des personnes font confiance à leur réseau personnel (proches, amis). Pensez donc à interroger ces personnes pour connaitre les entreprises qui recrutent.
Quels sont les secteurs d’activités qui recrutent ?
Hormis la fonction publique (qui recrute dans l’armée, la police nationale et la gendarmerie mais aussi dans l’Education nationale ou les métiers de la petite enfance), voici les secteurs qui recrutent actuellement :
L'aéronautique, l'énergie, l'électronique, la mécanique,l'agroalimentaire avec des profils très qualifiés. Mais certains métiers moins qualifiés sont aussi en pénurie constante de candidats comme chaudronnier, soudeur, technicien d'atelier ou de maintenance. Transition écologique oblige, les éco-industries recrutent des techniciens et des ingénieurs, notamment dans la gestion des déchets, la prévention des risques industriels et le traitement des eaux usées.
Le commerce : Crise ou pas, les entreprises recherchent toujours de très bons vendeurs pour doper les ventes et fidéliser ses clients ! Le commerce continue aussi sa mutation digitale : le e-commerce créé toujours massivement de l'emploi.
Les profils commerciaux classiques de niveau bac+2 et bac+3 (filière technico-commercial) sont toujours recherchés. C'est le cas dans la banque, les assurances et la distribution, mais aussi dans l'e-commerce, car même si on vend en ligne, la gestion des stocks, des commandes et des litiges nécessitent bel et bien toujours de personnes...physiques.
L’informatique et le numérique. Depuis 2010, le secteur a créé plus de 52 000 emplois. Dans l'informatique, les besoins sont toujours en progression.
Le cloud, le big data, l'e-commerce, les applications mobiles, les objets connectés sont les locomotives du secteur. La cybersécurité aussi se développe. Les postes à pourvoir restent très qualifiés et/ou très techniques comme ingénieur informatique, développeur web, architecte système. Toutefois, c'est bel et bien dans ces filières que se forgent les métiers de demain, il reste de la place pour les débutants.
La santé et les services à la personne : Avec d'un côté une prévision de 2 millions de seniors dépendants d'ici 2040 et de l'autre des départs massifs à la retraite, les secteurs de la santé et des services à la personne ont tout particulièrement de l'avenir.
Dans les services à la personne, les métiers qui recrutent le plus sont ceux de terrain : aide à domicile, assistant maternel, ambulancier, animateur socioculturel, auxiliaires.
Côté santé, c'est le plein emploi quasi assuré pour les futurs médecins, infirmiers et aides-soignants. Les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les cabinets médicaux manquent aussi de professionnels paramédicaux (auxiliaire de puériculture, masseur-kinésithérapeute). A noter toutefois que l'offre peut beaucoup varier selon les régions et que les établissements médicaux, soumis à de sérieuses restrictions budgétaires recourent de plus en plus à des recrutements ponctuels (intérim et CDD).
Le BTP. Ce secteur est en mal de professionnels dans de nombreux métiers : maçons, électriciens, conducteurs de travaux, chefs de chantier, ingénieurs. Le secteur offre près de 70.000 offres par an, dont 10.000 de cadres. Les profils recherchés vont du CAP au BAC+5.
Enfin il y a les métiers de la comptabilité ou liés au tourisme
Que penser des stages en entreprise ?
Dans beaucoup de formation, il est proposé aux étudiants de faire des stages en entreprises.
14 % des personnes cherchant un emploi trouvent leur premier poste grâce à un stage. C’est aussi un bon moyen de vous assurer que la filière d’étude que vous avez choisi est celle qui vous convient. Si votre cursus n’en propose pas n’hésitez pas à essayer de proposer vos services pendant les périodes de vacances scolaires ou universitaires.
Depuis début 2016, le stage en entreprise est réglementé. Voici les principaux points à retenir :
Au minimum 200 h et 6 mois maximum par année d’enseignement après vos 16 ans
Signature d’une convention de stage qui définit les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation.
Vous avez droit à des gratifications à partir de 3 mois de stage, le minimum légal est de 3.60 € par heure
Vous disposez des mêmes droits que les salariés sur le temps de travail, l’accès aux tickets restaurant ou les activités du comité d’entreprise, congés, retraite
A l’issue du stage l’entreprise doit vous délivrer un certificat et si elle vous embauche la période de stage peut être considérée comme une période d’essai
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site service-public.fr.
Pôle Emploi peut il vraiment m’aider ?
Soyons honnête, le personnel de Pôle emploi malgré sa bonne volonté n’est pas assez nombreux pour bien s’occuper de tous les chômeurs. Les délais pour rencontrer un conseiller sont parfois très longs.
Par contre, le site internet permet après avoir créé son espace personnel de mettre en place un service d’envoi d’annonces sur votre boite mail dont vous pouvez choisir les critères (type de contrat – localisation…). C’est très pratique !
Est-ce une bonne idée de créer mon emploi ? Comment le faire ?
Si le salariat vous pèse ou que vous envisagez de créer votre propre entreprise, n’hésitez pas à aller voir les Chambres de commerce et d’industrie ainsi que Pôle emploi qui pourront vous donner tous les renseignements concernant la forme juridique ou les aides financières auxquelles vous avez droit.
Vous pouvez même dans un premier tant cumuler chômage et entreprenariat.
Quelle attitude adopter pour une recherche d’emploi ?
Chercher un travail n’est jamais une période facile, on a des moyens limités et on peut avoir tendance à baisser les bras.
Sachez vous entourez pendant cette période. Si vous sortez tout juste du système scolaire, vous pouvez organiser des rencontres d’anciens étudiants pour vous soutenir mutuellement ou échanger de bons conseils.
Restez autant que possible souriant et motivé, soyez tenace et gardez une bonne hygiène de vie (vous levez tôt et bien manger par exemple), de façon à être prêt le jour où vous devrez être au taquet pour aller travailler !