top of page

Aujourd’hui je vais vous parler du CV, comment faire un CV ? Comment le rédiger, comment faire en so

Cliquez sur l'image pour voir ma vidéo associée à cet article

En introduction, plusieurs éléments :

  • 99 % des CV de candidatures spontanées sont directement jetés à la poubelle par les gens qui les reçoivent. L’objectif d’aujourd’hui est de faire en sorte que votre CV ne fasse pas partie de ce lot qui va à la poubelle

  • 30 secondes suffisent à un responsable de recrutement pour se faire une idée sur un CV. C’est extrêmement court. Le but est donc que votre CV soit lu entièrement et qu’il vous permette de décrocher un rendez-vous.


Dans quel « esprit » rédiger votre CV ?


Pour être efficace, votre CV doit être adressé à quelqu'un en particulier. J’entends par là que chaque CV doit être personnalisé. Il ne faut pas faire de CV « bateau » que vous allez envoyer à tout le monde. Chaque entreprise est différente, chaque recruteur doit avoir l’impression que vous vous adressez à lui, que votre CV est unique !

Pour réaliser cet objectif, je vous propose de rédiger une . C'est-à-dire que sur ce CV vous allez retrouver tous les éléments qui vous concernent, toutes vos expériences, toutes vos formations, toute votre carrière.

Le principe est qu’à chaque fois que vous allez écrire à une entreprise, vous allez prendre tel ou tel élément et le mettre sur le CV qui sera envoyé. Cela vous permet d’une part de ne rien oublier et d’autre part de faire un CV personnalisé.

Une fois ce CV personnalisé rédigé, vous augmentez vos chances d’être lu et d’avoir un rendez-vous.

Autre élément à prendre en compte pour la rédaction de votre CV : il en existe plusieurs types. Pour une demande de stage, pour obtenir un poste, en langue étrangère si vous souhaitez vous expatrier et les CV numériques (VIADEO ou LINKEDIN par exemple). Pour ces 2 derniers, peut être y aura-t-il une vidéo supplémentaire car se sont des CV très spécifiques.

Envoyer son CV

Quelques éléments pratiques :

  • Il doit être fait sur ordinateur, jamais de façon manuscrite. Si votre écriture est difficile à comprendre vos chances d’être lu seront anéanties.

  • Si vous l’envoyez par courrier postal, rédiger 1 page maximum. Si vous avez beaucoup d’expériences pertinentes à donner, faites 2 pages en recto, jamais 1 recto-verso quand vous l’imprimez. La personne ne doit pas avoir à retourner la feuille. Ca peut paraitre un peu étrange, mais je vous assure si le recruteur doit faire la démarche de retourner la feuille, il ne la fera pas. Alors que si vous envoyer 2 feuilles en recto où simplement il suffit de soulever la feuille pour lire la suite vous aurez la chance d’être lu.

1 page est le « standard », si vous avez 2 pages c’est que vous visez un poste avec de grandes responsabilités et qu’il faut vraiment « blinder » votre CV en expériences et formations.

  • Si vous l’envoyez par mail, je vous conseille de l’envoyer sous format PDF. J’utilise notamment 2 logiciels qui sont gratuits : PDF CREATOR et PDF PRO 10


Présentation générale

  • Elle doit être fluide et sobre. Pas de fioritures : pas de texte en incliné, souligné, en gras, pas de couleurs. Votre CV doit être classique.

  • N’utilisez pas de logiciel en ligne pour rédiger votre CV. Quand un recruteur passe une annonce, il risque d’avoir pas mal de CV rédigés via ces sites, il va donc avoir des CV qui se ressemblent. Votre objectif étant de sortir du lot, n’utilisez pas ces sites mais faites votre CV vous-même. C’est plus long mais ca paye !

  • Ne donnez pas trop de détail : un recruteur doit avoir envie de vous appeler pour en savoir plus. Il faut bien sûr dire les choses importantes mais n’en dites pas trop. Il faut susciter l’envie de vous rencontrer.

  • Ordonnez votre CV par rubriques. C’est quelque chose de très calibré, il y a des règles strictes pour les CV et il faut les respecter. Pas de fantaisies, j’insiste, le CV est un document formel, les recruteurs y tiennent beaucoup.

  • Evidemment, ne mentez pas sur votre CV ! C’est pour ca qu’il ne faut pas en dire trop non plus : plus vous en dites, plus cela aura l’air « gros » et on pourra avoir l’impression que vous en faites beaucoup et que peut-être ca n’est pas tout à fait vrai.

  • L’élément le plus important : pas de fautes d’orthographe. D’où le fait de le rédiger sur ordinateur, ca permet de les éviter. Faites-le relire par vos proches, ca permet d’éviter les fautes d’orthographe mais aussi de vous assurer que vous n’oubliez pas d’expérience professionnelle ou de formation. Ca peut arriver à tout le monde d’oublier quelque chose. A priori ca n’arrive pas avec un CV matrice ! Relisez vous-même aussi votre CV plusieurs fois pour vérifier la cohérence et que ce soit parfait.


Bon alors…comment je le présente mon CV ?

Passons à l’aspect technique de la rédaction d’un CV ! Il y a 5 parties distinctes dans un CV.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page